L’interview exclusif #2
10 octobre 2017
L’Interview exclusif #4
12 octobre 2017
Show all
Pour finir cette saison, voici un nouvel interview exclusif pour vous présenter Stéphanie Cosson.
Commission Communication ✎ : Bonjour, présente-toi : nom, prénom, âge, situation familiale et lieu d’habitation.
Stéphanie : Je suis Stéphanie Cosson, j’ai 43 ans, je suis mariée, j’ai deux enfants et j’habite à Saint-Mars-La-Jaille.
✎ : De quelle manière es-tu impliquée dans le club d’Ancenis handball ?
 : Je suis arrivée dans la région avec ma famille en 2015, et comme j’avais un peu de temps, je me suis engagée comme maman référente. N’étant pas du coin cela m’a permis de faire des rencontres et même des amis. Comme ce rôle m’a plu, cette année je me suis à nouveau engagée comme maman référente de l’équipe -12, et j’ai aussi un autre enfant qui joue dans le collectif -10.
✎ : Peux-tu nous en dire plus sur ce rôle de parent référent ? Quelles sont les tâches que tu dois effectuer pour le collectif que tu gères ?
 : Tout d’abord il y a la gestion du planning des matches, c’est-à-dire prendre connaissance sur le site de la fédération de hand des dates, horaires et lieux des matches afin de prévenir les parents des joueurs pour organiser les rendez-vous (heure d’arrivée à la salle pour les matches à domicile, ou de départ de la salle pour les matches à l’extérieur). Lorsque les matches sont à domicile, il faut répartir les tâches entre les différents parents pour ce qui est de la tenue de la table de marque, le service du goûter en fin de match et le lavage des maillots. Et quand les matches sont à l’extérieur, il faut organiser le co-voiturage en s’assurant qu’il y ait des places pour tout le monde, et préparer l’itinéraire à suivre. Et puis il y a aussi la transmissions des informations du club à diffuser à l’ensemble des parents du collectif, il faut faire le lien entre les dirigeants et les parents.
✎ : Et ta petite touche personnelle ?
 : Sur les conseils de parents qui étaient dans le club depuis plus longtemps que moi, nous avons aussi mis en place un roulement de préparation de gâteaux faits maison pour le goûter d’après-match des enfants. Ainsi chaque famille a un petit rôle à tenir chaque week-end de match !
✎ : Tu voulais ajouter quelque chose ?
 : Oui je voulais dire que j’aime beaucoup ce rôle de parent référent. Je l’ai découvert l’année dernière, et j’ai resigné pour cette année parce que j’ai un réel retour des parents lorsque je les contacte. Le collectif est dynamique et ça y joue pour beaucoup dans ma motivation pour tenir ce rôle.
✎ : As-tu toi-même déjà pratiqué le handball ?
 : J’en ai fait 3-4 ans au lycée donc une pratique seulement scolaire pour ma part. Mais le papa des garçons a joué en club durant 9 ans, à St-Marc-sur-mer, ainsi que leur oncle qui a évolué assez loin dans l’arbitrage. Après quelques essais handballistiques à l’école, les enfants ont réclamé de faire du hand donc nous les avons inscrits à Ancenis, et ça leur plait énormément !
✎ : Les matches des enfants se déroulant plutôt l’après-midi, est-ce qu’il vous arrive parfois de rester à la salle en famille pour regarder les matches séniors ? Même s’ils se déroulent en soirée …
 : On ne vient pas exprès, mais si nous avons passé une grande après-midi à salle, il nous arrive de l’éterniser pour regarder des matches séniors. Les enfants sont demandeurs, donc on s’organise en conséquence pour le repas (Mac Do ou dîner plus tardif), la priorité c’est le hand !
✎ : A propos du club d’Ancenis Handball, quels sont, selon toi , les points positifs et les axes d’amélioration du club ?
 : En point positif, c’est la bonne ambiance qui règne grâce aux membres de l’association zt aux coachs, de part leur bon relationnel, mais surtout leur implication : merci à tous ! Et en point à améliorer, pour ma part, ce serait de mieux indiquer qui s’occupe de quoi au sein du club pour savoir qui contacter en cas de besoin (mettre en ligne le trombinoscope des dirigeants, créer un trombinoscope des coachs). Mais autrement en terme de gestion, je trouve que les parents référents sont informés en temps et en heure du calendrier des événements, à retransmettre aux autres parents.
✎ : Parlons maintenant un peu de toi. Que fais-tu dans la vie ?
 : Je vais passer un concours pour être technicienne dans les services vétérinaires, puisque ça fait un an maintenant que je suis sur un poste similaire.
✎ : As-tu une passion qui t’es plus personnelle, en dehors de suivre tes enfants au handball ?
 : Je ne suis pas sportive de nature, mais où j’habitais avant j’avais trouvé un sport qui me plaisait énormément, c’était du cardio-combat. C’est du fitness sur des mouvements d’arts martiaux. J’en faisais 4 heures par semaine mais je n’ai pas retrouvé cette discipline dans le coin. Et sinon j’aime réaliser des montages vidéos et des albums photos, mais je n’ai plus beaucoup de temps.
✎ : Et donc on termine sur une dernière question posée par Pierrick (interview précédent) : que penses-tu de l’ambiance à la salle ?
 : Je l’associe à l’ambiance du club donc elle est sympa, on peut même profiter de voir le match qui se joue pendant qu’on est au bar c’est super !
✎ : Merci beaucoup Stéphanie, et toutes nos félicitations pour ton concours (interview réalisée au préalable) !